Êtes-vous souvent fatigué ?
Le manque d’énergie est une des contraintes courantes des managers et dirigeants. La plupart du temps, quand on n’est pas en forme, on va chercher à se reposer, à s’allonger dans un canapé, souvent en s’occupant avec son smartphone. Cela n’est jamais très efficace !
Et si, finalement, la solution était justement de ne pas se reposer mais de se dépenser encore plus ?
Non, je suis sérieux. Et ce que je vais vous révéler l’est tout autant. Cela s’appuie sur des études scientifiques récentes.
Une journée pleine d'énergie, du matin au soir
Imaginez-vous en train de vous lever en forme, traverser votre journée avec une énergie constante, ne pas avoir de coup de barre après le déjeuner et, finalement, terminer la soirée détendu et en forme pour une nouvelle bonne nuit de sommeil. Pas de baisses d'énergie, juste une journée fluide et dynamique.
Le Dr. Hope Ricciotti de Harvard affirme que bouger régulièrement multiplie votre énergie. Ainsi, en étant physiquement plus actif, non seulement vous gagnez en énergie, mais aussi en performance professionnelle.
Mieux encore, l'Université de Géorgie a montré qu'une activité physique légère, comme la marche, suffit pour dynamiser votre journée. Pas besoin d'exercices intenses ; une petite marche lente ou quelques minutes de vélo sur du plat, c’est suffisant pour booster votre énergie et votre productivité.
La cerise sur le gâteau, c’est que la marche libère des hormones comme la sérotonine, la dopamine et l’endorphine, essentielles pour votre bien-être et vos performances cognitives. En plus de mieux travailler, vous allez être de meilleure humeur, et vous serez moins stressé.
La clé de votre vitalité : La marche légère
Vous voyez où je veux en venir ?
Eh oui, pour avoir plus d’énergie, il faut bouger !
L’intégration de l’activité physique dans son quotidien se décompose en trois phases :
Phase 1 : Prendre conscience du besoin et de la simplicité de bouger
Si vous êtes encore en train de lire ce texte, c’est que vous avez déjà passé cette phase bravo. Non seulement, c’est nécessaire de bouger plus, mais en plus, c’est simple. Il suffit de le décider, c’est tout !
Phase 2 : Changer ses habitudes, son environnement et son agenda
C’est simple de bouger mais on peut toujours trouver plein d’excuses pour ne pas le faire : j’ai peur de déranger, je commencerai demain, que va-t’on penser de moi, ça ne servira pas à grand chose de toutes façons, j’ai peur de ne pas y penser, j’ai besoin d’un écran sous les yeux quand je téléphone, etc
A vous de changer vos habitudes : remplacer un appel de 30 min enfoncé dans votre fauteuil moelleux par une petite promenade au téléphone, faites un meeting debout ou en marchant dans le couloir, etc. Mais aussi imposez vous dans l’agenda des créneaux de 30 min 2 à 3 fois par jour où vous devrez être en mouvement. Enfin, pour simplifier vos séances de marche, optez pour un Walking Desk, il sera votre allié idéal pour bouger tous les jours sans aucun compromis sur votre productivité.
Phase 3 : Pérenniser et inspirer
Votre passage à l’action doit être le point de départ d’une hygiène de vie qui va durer des décennies. Et il sera aussi l’occasion de donner envie à d’autres personnes de vous imiter. Bravo de les avoir éclairés sur cette solution géniale que vous avez adoptée
L'énergie c’est tout le contraire de l’argent, plus on en dépense, plus on en a !
Transformez votre bureau en source d'énergie intarissable
Comme je le dis souvent, l'énergie c’est tout le contraire de l’argent, plus on en dépense, plus on en a !
Alors, pourquoi attendre ? Commencez dès aujourd'hui à intégrer la marche dans votre routine de travail et observez votre énergie et votre performance s'épanouir.
Commencez par faire tous vos appels téléphoniques en marchant autour de votre bureau. Faites des réunions en marchant avec vos collègues. Et aussi équipez-vous d’un Walking Desk, pour ne plus être limité dans les activités professionnelles que vous pouvez faire en marchant.
Eh oui, marcher à son bureau, ce n’est pas fatiguant, ça donne de l’énergie !
À vous de marcher